DIRECT OUT

Concert de musique électroacoustique
Composition et diffusion : Jean Paul Merlin

création visuel : Éric Pasquiou








Samedi 18 mai 2013 à 20h30, préau de l’ancienne école (La Varenne)
71740 Châteauneuf

Entrée : participation libre

Depuis 2011 Esox Lucius a son bureau dans une partie de l’ancienne école primaire. L’association souhaite proposer des petites formes de concerts de musique électroacoustique dans les villages du Charolais Brionnais aux publics locaux. C’est pourquoi Jean Paul Merlin (vice-président d’Esox Lucius) propose pour ce galop d’essai un programme de ses propres compositions : Direct Out. Un titre qui fait référence au monde du journalisme et son flux incessant d’informations issues des agences de presse mais aussi au nom donné aux sorties des consoles de diffusion utilisés lors des concerts de musique électroacoustique.
Ce programme d’une duré de 60 mn environ sera diffusé en mode spatialisé sur un ensemble de 6 haut-parleurs, le public se trouvant à l’intérieur du dispositif. Un  tel agencement de est une invitation à entrer dans ce « cinéma pour l’oreille » où l’auditeur suivant les déploiements des sons dans l’espace laisse peu à peu ceux-ci embarquer son imaginaire dans les fictions sonores proposées par le compositeur.
Dans le programme de ce concert, Jean Paul Merlin proposera :
Une pièce inédite en 3 parties : « Quelques Nuages Avant La Pluie » qui tient de la fiction radiophonique, où des présentateurs radio relatent des évènements d’une actualité pas si éloignée de la réalité par de courtes dépêches où certains de nos contemporains se trouvent confrontés à des situations d’une extrême dangerosité.
Un ensemble de  courtes pièces « Crumble  Music» qui joue sur la fragmentation d’éléments mélodiques pour constituer une musique hybride circulant d’ans un espace à géométrie variable.
Un paysage sonore du Charolais-Brionnais.

Renseignements : 03 85 70 64 04 / 06 47 66 09 51 / 03 85 84 35 97

Site web de Jean Paul Merlin : www.nuajpale.net