HORS CHAMPS

SYLVIE BONNOT

avec Hervé Rabot et Marie-Fleur Lefebvre

EXPOSITION DU DIMANCHE 13 OCTOBRE AU DIMANCHE 10 NOVEMBRE  2013
68 Rue Lamartine - 71800 La Clayette
Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 ou sur rendez-vous. 
Entrée libre. 

PROLONGATION :
L'exposition est prolongée jusqu'au 24 novembre 2013.
Cette prolongation se justifie par le bel accueil du public dont a bénéficié cette exposition ainsi que par la sortie le 22 novembre du catalogue qui lui est consacré.

Durant cette prolongation les visites se feront sur rendez-vous en prenant contact au 06 89 17 76 83 ou au 03 85 84 35 97.




"Se confronter au paysage. Mais se confronter à quoi ? À l’infini, à la rudesse, au sublime. Peut-être se confronter à soi-même en acceptant sa présence au monde et en prenant, en conséquence, son propre corps comme étalon. Mesurer la géographie extérieure, dans ce qu’elle a de plus archaïquement extrême. Il faut alors, avec ses yeux, appréhender la géologie comme les phénomènes naturels – et donc avec l’objectif de l’appareil photo les cadrer. Il faut aussi les saisir avec ses bras, ce qui implique deux conséquences : d’abord le tirage des vues sur le papier, mais aussi le dessin qui peut s’imprimer sur la photo ou s’exprimer en réponse à cette dernière. Enfin, c’est plus du corps de l’artiste qu’il semble s’agir. Est-ce réduire le territoire jusqu’à ce qu’il se rapporte à l’échelle humaine ou expanser le corps jusqu’à ce qu’il ne connaisse plus ses limites ? Il s’agit dans les deux cas de mesurer et donc de se mesurer à la nature ; en fin de compte, de trouver un accord homothétique. Sylvie parle de la violence des éléments, de leur absence de pitié pour elle mais elle dit également comment elle les prend à bras-le-corps dans le laboratoire, comment elle maîtrise la chimie, le papier, la lumière jusqu’à l’épuisement et à l’apparition de l’image. Parfois cependant, cette lutte s’apaise et autorise la dissolution, la prise de pouvoir de la matière dans le ruissellement. La nature sauvage semble en définitive prendre le dessus, bien qu’initiée par les mouvements que l’artiste suggère à l’encre et au papier. Elle en accepte, alors, le génie propre."


Extrait de Faire le monde sien
un texte de Sophie Eloy & François Michaud




Sur invitation de Sylvie Bonnot un espace est consacré aux artistes Marie-Fleur Lefebvre (www.mariefleurlefebvreworks.com) et Hervé Rabot (www.herverabot.fr).


Renseignements : 06 89 17 76 83 / 03 85 84 35 97

Télécharger le dossier de presse.

Site web de Sylvie Bonnot : www.sylviebonnot.com


Une interview de Sylvie Bonnot, réalisée par la la station locale Radio Cactus, est disponible en cliquant sur ce lien :
https://www.mixturecloud.com/media/SoIWkpsV