DUO - OLIVIER SENS - GUILLAUME ORTI


Concert

Théâtre de Paray Le Monial

28 avenue Charles de Gaulle
71600 PARAY LE MONIAL
samedi 14 octobre 2017 - 20h30

DUO
Olivier Sens : ordinateur et dispositif interactif
Guillaume Orti : saxophone



Depuis quelques années, Olivier Sens et Guillaume Orti mettent leurs recherches en commun.
L’un développe son propre logiciel informatique, l’autre met en jeu des techniques particulières.
Leur répertoire consiste en une série de pièces dont chacune implique un mode d’interaction spécifique entre source acoustique (saxophone) et traitement électronique (ordinateur).
Un parcours au cours duquel le duo se fraie un passage non conventionnel dans les méandres de l’improvisation libre, du synopsis compositionnel et de l’électro-ambiant. L’ordinateur, doté d’éléments d’écoute, interagit souvent de manière autonome.

L’ensemble produit un univers sonore où éléments acoustiques et électroniques se complètent et se mélangent. Il ne s’agit pas ici de musique électroacoustique, au sens contemporain, ou de musique électronique, au sens actuel, mais bien d’un objet hybride combinant ces deux univers.

Ni austère, ni facile, cette musique apparaît comme une synthèse possible d’univers souvent opposés.


« Impro et ordinateur. Sens et Orti jouent réellement une musique nouvelle : celle du présent. Sans exclure quiconque, je trouve leur direction musicale unique et essentielle. Ils explosent le rideau de fer virtuel entre sampling et réitération de l'instant transformé par l'improvisation. Olivier Sens a développé son propre logiciel : USINE. Un logiciel inspiré des armes absolues de la modernité que sont REAKTOR et Max/MSP. Le résultat offre simultanément la jouissance du jazz, le rythme de l'abstraction et la déconstruction du free. Interaction admirable. »
Etienne Brunet – JAZZ MAGAZINE